Comment protéger nos enfants des écrans ?

Protégeons nos enfants !

La lumière bleue est devenue un sujet très actuel dans la vie de nos petits.

Dès leur plus jeune âge, ils sont exposés à tous types d’écrans qui envoient des rayons nocifs pour leur santé, notamment pour les yeux et pour le sommeil. S’ils sont utiles et ludiques à petite dose, ils ont un effet néfaste sur la santé quand on en abuse.

Les enfants de 6 à 12 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans. La surexposition à la lumière bleue peut conduire vos enfants à une puissante fatigue oculaire, des maux de tête, des picotements des yeux et à plus long terme les risques de myopie et de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

De nouvelles études ont confirmé ce danger en soulignant le lien entre la lumière artificielle bleue émise par les écrans et les troubles du sommeil conduisant à des troubles du déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH) chez les tout-petits.

Parce que le cristallin de l’enfant ne joue pas encore complètement son rôle de filtre, il laisse passer six fois plus de rayons que celui d’un adulte.

Même si les écrans sont pratiques, ils restent addictifs. La prudence s’impose face à une exposition trop importante des enfants aux écrans.

Pour aider les parents à savoir comment “doser” l’utilisation des écrans chez les enfants, My Blue Protect vous offre ses conseils de professionnel de la vue.

my blue protect collection enfant my little vintage. protégez vos enfants de la lumière bleue

LES SOLUTIONS POUR PROTÉGER VOS ENFANTS DE LA LUMIÈRE BLEUE

  • Pas d’écrans avant 3 ans : C’est important pour leur développement de les laisser découvrir et comprendre le monde naturellement afin qu’ils puissent d’eux même prendre le temps de connaitre leur 5 sens.
  • Limiter le temps passé devant un écran : Si les écrans sont aujourd’hui incontournables et peuvent être une source d’éveil et d’apprentissage du numérique, ils peuvent se révéler addictifs et provoquer divers troubles. Il convient donc d’en faire un usage modéré et encadré.
  • Porter une paire de lunettes anti-lumière bleue : Toujours leur mettre une paire de lunettes anti-lumière bleue sur le bout du nez, afin de filtrer au maximum les rayons nocifs des écrans, qu’ils soient porteur de lunettes correctrices ou non.
  • Instaurer une distance face aux écrans : Faire adopter aux enfants une distance adaptée face aux écrans (3 mètres pour la télévision/80 cm pour un ordinateur)
  • Faire des pauses : Intervenir pour leur faire faire des pauses afin qu’ils quittent les écrans des yeux.

QUELQUES CONSEILS POUR AIDER VOS PETITS À PORTER DES LUNETTES DEVANT UN ÉCRAN

Pas toujours facile de faire porter des lunettes à nos enfants. Elles sont gênantes et encombrantes, mais le but est de leur faire comprendre que si ils les portent, c’est uniquement pour leur bien !!

Pour certains enfants, le port de lunettes n’est qu’une banalité. Mais pour d’autres, la négociation est plus compliquée.

« Tu vas pouvoir faire comme les grands ! »

Les enfants aiment imiter les grandes personnes, alors si papa et maman s’équipent de lunettes anti-lumière bleue afin de protéger leurs yeux, votre petit doit en faire autant. Équipez toute votre famille !

« Tu dois porter ces lunettes pour ton bien »

Avoir des lunettes sur le bout de son petit nez, ce n’est pas vraiment rigolo. Votre enfant vous demandera sûrement pourquoi vous lui infligez une telle punition lorsqu’il regarde son dessin animé préféré. Le but est de lui expliquer que c’est uniquement pour son bien, que vous le protégez afin que ces moments passés devant un écran n’aient pas de répercussions sur sa santé.

« Tu dois en faire une habitude »

Comme pour tout, les enfants ont besoin d’un cadre, cela fait partie de l’éducation parentale. Le but est de faire rentrer dans leur petite tête un automatisme du type «  tous les soirs avant de dormir tu te brosses les dents ». Aujourd’hui un de plus « Avant de te poser devant un écran, tu te protèges et tu mets tes lunettes anti-lumière bleue ». Une fois que c’est lancé, ça roule tout seul !

« Tu vas avoir un nouvel accessoire, de la couleur de ton choix »

Impliquez votre enfant dans le choix de sa paire de lunettes anti-lumière bleue, qu’il puisse choisir la forme qui lui plait et sa couleur préférée. Cela lui donnera d’autant plus envie de les porter.

« Il faut que tu relativises et que tu sois patient »

Cela pourra bien prendre un peu de temps avant que votre enfant s’habitue à ses lunettes. Certes ça n’est pas pratique, mais votre petit bout finira vite par s’y habituer !

COMMENT CHOISIR LES LUNETTES DE VOS ENFANTS ?

Il est difficile de faire porter des lunettes à un enfant, mais quand il s’agit de sa santé, on ne lui pose plus la question de si cela lui plait ou non. Il faut l’aider à trouver la paire qui lui conviendra au mieux, pour qu’il ne les retire pas toutes les 5 minutes et qu’il s’y adapte rapidement. Le choix de la monture est alors un moment crucial dans cette épreuve.

  • 6 mois – 3 ans : une monture souple, en plastique et sans charnières métalliques pour un maximum de confort.
  • 4 ans et plus : Toutes les montures sont possibles tant que votre bambin se sent à l’aise lorsqu’elles sont sur le bout de son nez.

LA SÉLECTION MY BLUE PROTECT POUR VOS ENFANTS

LUNETTES ANTI LUMIERE BLEUE POUR ECRAN AVEC ET SANS CORRECTION SPECIAL GAMER VINTAGE MY BLUE PROTECT ADULTE ET ENFANTS
SO VINTAGE
À partir de 9 ans