Les lunettes au fil du temps

La lunette a été élue l’invention la plus importante de ces deux millénaires. En effet, la paire de lunettes a amélioré la vie de plusieurs milliard d’êtres humain, en leur permettant de voir correctement et de se protéger.

Naissance de la lunette

Les problèmes de vue ont suscité l’intérêt des plus grands philosophes, tels qu’Aristote et Euclide. Tous ont contribué à régler les défauts visuels. Mais c’est seulement au Moyen Âge que la lunette a vu le jour. Il n’y a pas de date exacte, ni même d’inventeur clairement identifié. C’est pour la première fois, en Italie, qu’une ébauche de lunettes se créait avec la « pierre de lecture » (un genre de loupe), conçu par des moines copistes.

Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd’hui. Il s’agit des besicles.

my blue protect premiere lunettes ancienne
Besicles en cuir, 16ème siècle

Ces besicles en bois, en corne ou en cuir, ne corrigeant que la vision de près, étaient surtout utilisés par des moines copistes. C’est vraisemblablement l’invention de l’imprimerie qui démocratisa le port des lunettes, elles évoluèrent en remplaçant le clou par un pont et la fabrication par des matériaux plus nobles, réservées à la bourgeoisie

Lunettes en corne et en cuir avec lanières pour les oreilles, 18ème siècle

En 1728, la toute première monture voit le jour ! C’est l’opticien Anglais Edward Scarlett qui rajoute aux montures, des branches latérales courtes qui se posent sur les tempes. Cette petite révolution permet de soulager le nez du poids des verres.

70 ans plus tard, un maître cloutier créé une monture métal : deux fils de fer qui encerclent les verres et des charnières soudées de chaque côté des cercles… La lunette était lancée.

Lunettes royale à tempes, 18ème siècle

Tout au long du 18ème siècle, les lunettes à tempes sont fabriquées une à une à la main. L’amélioration des matériaux utilisés pour fabriquer les lunettes mais aussi l’industrialisation ont contribué à l’essor des lunettes au 19ème siècle. Elles sont devenues plus confortables, plus légères, plus ergonomiques et plus excentriques.

Lunettes à tempes en écaille de tortue, Modèle anglais, 18ème – 19ème siècle
Lunettes en or avec nez déporté et verres bifocaux, 19ème siècle
Lunette-fil, Métal tressé, fin 19ème siècle

Au milieu des années 1950, les designers se sont penchés sur les montures de lunettes afin d’en faire des produits modernes et esthétiques.

Les lunettes et la mode

Au 19ème siècle, les lunettes se démocratisent. De plus en plus de personnes ont recours à cet objet pour améliorer leur quotidien. Cependant le côté esthétique est laissé pour compte. Ce n’est qu’à partir de la Seconde guerre mondiale que le design va être au cœur des intérêts. On utilisera de nouveaux matériaux, de nouveaux alliages… La lunette commence à être en accord avec la mode et arbore des modèles mythique.

  • 50’s : On se rappelle des lunettes papillon ultra branchées
  • 60’s : La mode des lunettes rondes et la fameuse paire de lunette de John Lennon comme l’accessoire indispensable du moment.
  • 70’s : Les années marquées par la vague disco avec les montures larges et clinquantes.
  • 80’s : Les premières montures griffées par des grand couturiers débarquent. Les montures larges et colorées sont toujours un must have.
  • 90’s : On préfère le minimalisme avec des montures fines et des verres de petite taille.

Les lunettes de soleil

Elles sont devenues indispensables pour se protéger du soleil et resteront encore et toujours un accessoire de mode. Les lunettes de soleil bénéficient de verres protecteurs, qui augmentent la vision sur les détails et les paysages et qui empêche le soleil de vous abimer les yeux.

Après la correction de la vue et la protection contre le soleil, la lumière bleue est omniprésente

Se pose aujourd’hui un nouveau problème ! Télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones : nos yeux sont de plus en plus exposés à la lumière bleue qu’ils émettent. La lumière bleue influe négativement sur le cycle du sommeil et génère une grande fatigue visuelle.

Les lunettes anti-lumière bleue apparaissent suite aux rapports alarmants rendus par les médecins concernant les effets néfaste de la lumière bleue sur notre organisme. Il faut absolument protéger vos yeux des rayons nocifs des écrans grâce à des lunettes qui vous apporteront un nouveau confort et une nouvelle sécurité visuelle.

Ça n’est pas un hasard si les lunettes sont apparues avec l’imprimerie. Trop demander à vos yeux peut à terme les abimer, il en est de même aujourd’hui pour les écrans, il faut donc bien s’équiper ! Nous serons tous confrontés au port de lunettes un jour, soit par obligation afin de corriger notre vue, soit pour se protéger du soleil ou de la lumière bleue, soit par esthétisme pour s’embellir. Elle se sont imposées, au fil des années, comme un accessoire indispensable du quotidien !

Retrouvez également nos articles comment choisir sa paire de lunettes anti-lumière bleue !